0%

Le Studio Rüegg proche de chez vous

JavaScript est désactivé sur votre navigateur. Veuillez activer Javascript pour profiter de la meilleure expérience sur notre site.

Innover

C’est tout une histoire
L'histoire de Rüegg est ponctuée de brevets, de premières mondiales, de progrès décisifs… Autant d’accomplissements qui font grandir la marque jusqu'à lui permettre d'accéder à la place de leader en Suisse, puis en Europe.

1955

Premières cheminées

Cette année-là, Citroën présente une révolution nommée DS, la Caravelle réussit son vol d'essai, les premiers transistors font leur apparition… et Walter Rüegg, jeune artisan poêlier s’installe dans le charmant village de Zumikon, proche de Zürich. Passionné et talentueux, il parcourt la région avec sa bicyclette et sa remorque, créant ici et là, cheminées, poêles en faïence, fours...

1961

Le foyer fermé, une première mondiale

Walter Rüegg réalise en 1959 le premier foyer fermé par une vitre, innovation qui propulse la cheminée dans l'ère moderne et modifie durablement la façon d'utiliser l’énergie bois, le rendement énergétique passant de 20% à près de 60%.
Déposé 29 mars 1961, le brevet fait le tour du monde, et marque de son sceau le destin de Rüegg.

1973

La porte escamotable, une invention de Walter Rüegg

Fermée, une porte battante assure correctement son rôle ; ouverte, elle gêne le passage, encombre… Walter Rüegg imagine alors une porte qui coulisse vers le haut et disparaît dans l'habillage de la cheminée : ainsi, les cheminées Rüegg sont les premières à cumuler les avantages d'un foyer ouvert – vitre relevée, le plaisir du feu est total, les sensations absolues - et l'efficacité énergétique d'un foyer fermé.

80's

Croissance
& Nouvelle
génération

La technicité et la qualité suisse des cheminées Rüegg ouvrent à l'entreprise les portes de l'Europe et des États-Unis, la croissance est continue. Fils de Walter, Matthias prend en charge le développement du réseau en France, en Allemagne, au Benelux… où les cheministes plébiscitent ses foyers hors du commun.

1991

Invention de la cheminée à postcombustion

La combustion du bois dégage des gaz qui s'échappent par la cheminée : en réussissant à les enflammer lorsqu'ils sont encore dans le foyer, Rüegg réduit de 60 % les émissions polluantes et de 40 % la consommation de bois.

1997

Recherche et développement

L'engagement permanent de l'entreprise pour développer la qualité est récompensé : Rüegg est le premier fabricant de foyers à décrocher la certification ISO 9001. L'année suivante, la Confédération Helvétique accorde à Rüegg un budget Recherche et Développement pour des projets concernant l'énergie et l'environnement : encore une première en matière de coopération public/privé.

2005

Rüegg a 50 ans

Rüegg fête ses 50 ans en Suisse, plus de 250 cheministes venus de toute l'Europe entourent Yvonne et Walter Rüegg… qui annonce sa retraite et laisse la direction de l'entreprise à ses fils, Markus et Matthias.

2005

CookCook, une idée culinaire contemporaine

Rüegg innove toujours avec le très étonnant CookCook, un appareil inédit qui allie feu de bois, gastronomie, confort et art de vivre. Son principe original et sa conception sont protégés par une série de brevets internationaux.

2006

Zumik®on, jusqu'à 90% des particules fines éliminées

Issu de recherches menées en partenariat avec l'institut public suisse EMPA, Zumik®on est un filtre adapté aux cheminées individuelles et aux petites chaufferies. Il élimine entre 60% et 90% des particules fines issues des feux de bois, donnant un atout supplémentaire à cette énergie renouvelable. La nouvelle signature de l'entreprise "Rüegg, tant qu'il y aura du bois" confirme son engagement pour la mise en valeur de cette énergie renouvelable quasi parfaite.

2010

Création des Studio Rüegg

Toujours proche des artisans cheministes, Rüegg propose aux meilleurs d'entre eux de s'associer au nouveau concept de Studio Rüegg, des points de vente et de création où les cheminées sont présentées en majesté, dans le respect des codes de la marque. À l'instar des plus grands, Rüegg concentre sa distribution sur les professionnels qui présentent les meilleures garanties. Le réseau compte aujourd'hui 159 points en Europe, Matthias Rüegg connaît personnellement chacun des 42 concessionnaires français.

2011

Cubeo et ses 4 faces vitrées relevables

Avec Cubeo, le feu devient le point focal de l'habitat, il est visible sur quasiment 360°. Et lorsque la vitre disparaît dans l'habillage, sa présence est encore plus stupéfiante. Pourquoi personne n'a-t-il réussi à créer cet objet féérique avant Rüegg ? Parce que c'est ainsi !

2013

Thermobrikk® : le noir absolu

Depuis longtemps, les fabricants de foyer sont à la recherche du noir absolu, pour créer le plus bel écrin au feu. Mais la matière a ses caprices et de nombreux fabricants utilisent des plaques d'acier au lieu de matériaux réfractaires, au détriment du rendement et de la qualité de combustion. Inacceptable pour Rüegg qui a poursuivi ses recherches jusqu'à leur aboutissement : année après année, Thermobrikk® conserve ses qualités thermiques, sa dureté et son noir profond.

2014

Flex-line : Une révolution technique

Lorsque les ingénieurs Rüegg ont estimé avoir amené le foyer classique à son ultime aboutissement… ils ont tout remis à plat pour créer une nouvelle plate-forme de développement, FLEX-LINE. Tous les nouveaux foyers seront développés sur cette base, avec de nombreux avantages : toujours moins d'émissions de particules et de gaz, plus de chaleur, plus de finesse dans les cadres, de nouvelles possibilités créatives. Et toujours le traditionnel avantage signé Rüegg : l'accès à tous les organes du foyer sans démontage de l'habillage, pour une maintenance plus facile.

2016

Surprise !

Une garden-party en hiver ? Un feu de camp romantique sans fumée en été ? Une soirée fondue en extérieur ? Rüegg crée le foyer d'extérieur le plus partageur, le plus généreux, le plus convivial : avec SURPRISE, il y a quatre (de) belles saisons, pour se retrouver entre amis, se laisser fasciner par le feu… et les grillades.

Téléchargez notre catalogue

et découvrez les plus belles créations signées par les plus talentueux cheministes du réseau Studio Rüegg

Catalogue Studio Rüegg